Les vertus de la patate douce et plus….
Selon une étude, les feuilles de patates douces contiennent le plus de composés phénoliques, suivies de la peau puis de la chair.
1. Un polysaccharide extrait de la patate douce exercerait des effets bénéfiques sur le système immunitaire de l’animal, en augmentant la prolifération des lymphocytes et leur fonction phagocytaire.
2. Par les composés phénoliques et les anthocyanes qu’elle contient, la patate douce pourrait avoir une action positive sur l’oxydation du cholestérol LDL. Les variétés de patates douces de couleur violette (cultivars développés en Nouvelle-Zélande et au Japon), contiennent beaucoup d’anthocyanes qui leur donnent leurs couleurs.
3. Les anthocyanes de la patate douce violette ont montré une activité antioxydante supérieure in vitro à la vitamine C, au chou rouge, au sureau, au maïs violet et aux extraits de peau de raisin. Ces anthocyanes joueraient un rôle bénéfique sur la santé cardiovasculaire et le foie.
4. Des études animales ont montré que les extraits d’anthocyanes de la patate douce pourpre diminuent l’incidence du cancer colorectal et la progression de l’athérosclérose. D’autres études chez l’animal montrent que ces mêmes anthocyanes ont un effet protecteur sur le foie, par exemple en le protégeant des dommages dus à de fortes doses d’acétaminophène.
5. Certains pigments de la patate douce violette peuvent ralentir la détérioration de la fonction cognitive et même inverser la détérioration de la mémoire chez la souris en réduisant l’inflammation et le stress oxydatif dans le cerveau.
6. Selon plusieurs études, tant chez l’animal que chez l’homme atteint de diabète de type 2, l’extrait d’un type particulier de patate douce à peau blanche (cultivée en Amérique du Sud et au Japon) tels que ceux contenus dans la patate douce violette, peut améliorer le sang contrôle du sucre. Il a été démontré in vitro que cet effet est dû à la stimulation de la réponse immunitaire. Ces composés inhiberaient une enzyme influençant la montée de la glycémie après la digestion des glucides. Une certaine protéine, l’arabinogalactane de la patate douce blanche, contribuerait en partie à ces propriétés antidiabétiques. Une étude montre qu’une boisson à base de patates douces violettes améliore la fonction hépatique chez les sujets à risque de maladie du foie et abaisse les niveaux d’enzymes hépatiques. In vitro, des extraits de tubercules et de feuilles ont montré une certaine efficacité dans la prévention des mutations cellulaires et de la croissance des cellules cancéreuses.
Propriétés nutritionnelles pour 100g :
- Calories : 86
- Matières grasses : 0,1 g
- Pas d’acides gras et de cholestérol
- Glucides 20g
- Protéine 1.6
- Fibres alimentaires 3g
- Sucres : 4.2g
- Ca 30mg, Mg 25mg, teneur intéressante en vitamine A, et vit C, riche en K (potassium) : 337 mg