Quelques idées de sauces
La vinaigrette classique : une cuillère à café de moutarde, une cuillère à café de vinaigre de cidre, trois cuillères à café d’huile d’olive, une gousse d’ail écrasée, une poignée de persil haché. Sel poivre.
Pour une salade de carottes râpées ou de betteraves râpées, sur des champignons frais émincés, du jus de citron, de l’huile d’olive et un peu d’ail font des merveilles..
Sur un mesclun garni de lanières de carottes et de cerneaux de noix, un petit mélange d’huile de sésame, de jus de citron, d’ail et de sauce soja marche très bien.
Pour les plats de riz ou de pâtes (complètes!!!), voici quelques idées de sauces
Sauce vierge :
Pour 4 personnes : Prendre 6 tomates mûres, pelées et coupées en petits cubes, ajouter une ou deux gousses d’ail, des oignons rouges émincés, des épinards en julienne, des petits champignons émincés.
Faites-les revenir rapidement dans de l’huile d’olive et arrosez-les de vin blanc ou de vinaigre de cidre. Laisser évaporer, saler, poivrer et servir sur du riz ou des pâtes de votre choix, saupoudrés de basilic ou de persil haché.
Sauce tomate :
Hachez deux tomates bien mûres, un petit oignon, une gousse d’ail, quelques feuilles de basilic. Arroser d’huile d’olive, laisser mijoter ou non quelques minutes puis verser sur les pâtes ou le riz de votre choix.
Sauce aux champignons :
Faites revenir une gousse d’ail hachée dans un peu d’huile d’olive ou de sésame, ajoutez 400 g de champignons frais émincés et si vous en avez, des champignons séchés (cèpes) réhydratés et émincés.
Ajouter le bouillon de poulet maison pour couvrir et réduire de moitié.
Hors du feu, vous pouvez ajouter une bonne poignée de persil haché et un filet de sauce soja.
Mon bouillon de poulet maison :
Dans une grande marmite, placez un poulet fermier éviscéré, 3 branches de céleri, un oignon piqué de deux clous de girofle, deux carottes, un blanc de poireau, deux gousses d’ail dans la peau, un doigt de gingembre frais, une étoile de badiane .
Couvrir avec 3 litres d’eau, deux cuillères à café de gros sel gris, quelques grains de poivre noir et porter à ébullition. Laisser mijoter à découvert pendant une bonne heure. Retirer le poulet, filtrer le jus puis le mettre au réfrigérateur pour laisser la graisse monter, se solidifier et retirer.
Ce bouillon de poulet peut être utilisé dans les sauces mais aussi pour faire des soupes et leur donner suffisamment de saveur sans avoir à ajouter de beurre ou de crème.