Les desserts pour l'équilibre du foie

Ma tarte aux pommes « essentielle »

Dans le bol d’un mélangeur à pâtisserie, versez 3/4 de tasse de farine complète à pâtisserie de votre choix (blé, kinoa, amarante, etc.), 1/2 tasse de flocons d’avoine, une pincée de sel, 2 cuillères à soupe d’eau glacée et 1 /2 tasse d’huile de pépins de raisin.

Mélangez les ingrédients avec l’accessoire feuille puis rassemblez le tout en boule très rapidement en évitant de chauffer la pâte avec les mains.

Étaler la pâte sur du papier sulfurisé et la renverser dans un moule à tarte à fond amovible.

Tapisser délicatement le moule avec la pâte, que vous piquerez avec une fourchette. Réservez au réfrigérateur.

Réalisez une compote avec 5 belles pommes, épluchées, coupées en cubes et placées dans une casserole avec un peu d’eau et de jus de citron.

Cuire à couvert jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Laisser évaporer l’eau restante au fond de la casserole, puis écraser les pommes avec une passoire à purée.
Laisser refroidir cette compote puis la verser sur le fond de pâte froid. Garnir de fines tranches de pommes disposées en rosaces sur la compote.
Cuire dans un four préchauffé à 200 degrés pendant environ 35 minutes ou dès que la pâte se détache des bords et prend de la couleur.
Sortez la tarte du four, laissez-la refroidir. Prenez une préparation de fruits sans sucre qui imite la confiture d’abricots, faites-la fondre avec quelques cuillères à soupe de jus de citron et badigeonnez la surface de la tarte avec un pinceau.
Vous pouvez également saupoudrer les pommes d’amandes effilées ou de noix concassées, ou pour les amateurs de sucre, ajouter de la purée de dattes à la compote.
Elle sera belle et bonne… et sans culpabilité.
Vous pouvez utiliser des poires, des prunes ou des framboises fraîches sur une compote pomme/framboise par exemple.

Des cookies sans sucre ni beurre, mais qui font quand même illusion

Dans un saladier, fouetter à la fourchette 1/3 tasse d’huile de pépins de raisin, 1/2 tasse de sirop d’érable, une cuillère à café d’extrait de vanille et un œuf fermier.
Ajoutez une cuillère à café de levure chimique, 1 1/3 tasse de flocons d’avoine et 1/2 tasse de chips de caroube (faux chocolat, dans les magasins de santé).

Disposez des petits tas de pâte sur une plaque recouverte d’une feuille de silicone ou de papier cuisson, aplatissez-les du bout des doigts, et enfournez pour 15 minutes
dans un four à 180 degrés.

Vous pouvez ajouter des noix hachées, des raisins secs, du zeste d’orange…

Bouchées à la noix de coco

Battre 3 blancs d’œufs en neige ferme mais pas jusqu’à ce qu’ils soient secs…Avec le fouet, ajouter une gousse de vanille grattée et une cuillère à café de nectar d’agave.
Dans un autre bol, mélanger 1/2 tasse de noix de coco râpée, 1/3 tasse de farine d’avoine (les flocons passent au mélangeur), 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de sirop d’érable.

Incorporer délicatement les blancs d’œufs dans ce mélange, à l’aide d’une spatule en silicone.

Déposer des cuillerées de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et cuire 20 minutes dans un four à 150 degrés.

Éteignez le four et laissez-les sécher encore 20 minutes en laissant la porte du four entrouverte.