Plats principaux

Hamburger végétarien :

Concassez une boîte 1/4 de haricots rouges, de type Azukis, et ajoutez-y :

  • la même quantité de riz brun cuit à la vapeur,
  • un petit oignon émincé finement et fondu dans un peu d’huile d’olive,
  • deux bonnes pincées de cumin en poudre,
  • quelques traits de sauce soja,
  • sel si besoin
  • un œuf,
  • et une poignée d’herbes fraîches hachées de votre choix.
Bien mélanger.
A l’aide d’une cuillère à glace automatique, prélever des boules du mélange et les déposer sur une plaque à pâtisserie.

Aplatissez-les légèrement du plat de la main.

S’ils collent un peu, roulez-les dans de la farine complète avant de les dorer dans l’huile d’olive deux minutes de chaque côté.
Déposer chaque burger sur la moitié d’un pain à burger tartiné de moutarde garni de rondelles d’oignon, d’une rondelle de tomate et de tranches d’avocat.

Tartiner l’autre tranche de moutarde et reconstituer le hamburger.

  • Paella végétarienne au riz brun
Précuire une tasse et demie de riz brun dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes.

Dans une grande poêle, faire revenir un gros oignon haché, deux gousses d’ail écrasées, 2 carottes hachées, 2 courgettes en dés, un poivron jaune en dés et un poivron vert en dés.

Ajouter 1 boîte 1/4 de tomates concassées, une bonne poignée de petits pois surgelés ou frais, une bonne poignée de maïs surgelé, le riz et couvrir de bouillon de poulet.

Porter à ébullition et assaisonner avec une bonne pincée de safran, saler et poivrer.

Laisser mijoter jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le bouillon se soit évaporé. Rectifier l’assaisonnement et servir parsemé d’herbes fraîches.

Pour varier, vous pouvez faire sauter des crevettes crues non décortiquées, des rondelles de calamars et des moules avec les oignons, en les mettant de côté pour les ajouter à la fin.

  • Dorade chinoise au four

Laver et écailler une dorade d’environ 1 kg. Farcissez-le d’oignon et de céleri émincés, de carottes en julienne, d’un doigt de gingembre frais et de coriandre fraîche entière. Enveloppez-le dans du papier aluminium et placez-le dans un plat allant au four. Couvrez-le de bouillon de légumes et mettez-le dans un four chaud. Dès que le bouillon frémit, comptez approximativement 25 minutes de cuisson. Servir avec des légumes à feuilles vertes chinois (bock choi) rapidement blanchis et saupoudrés d’ail.

  • Croquettes de quinoa et millet
Verser 1/2 tasse de millet et 1/2 tasse de quinoa avec 2 tasses d’eau dans une casserole.
Couvrir et porter à ébullition puis laisser mijoter à découvert pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.

Laisser refroidir puis ajouter une cuillère à soupe de tahini, deux cuillères à soupe d’oignon émincé, 2 cuillères à soupe de persil haché et une cuillère à café de cumin moulu.

Bien mélanger puis former des boules de la taille d’un oeuf. Concassez-les en petites galettes et faites-les dorer dans un peu d’huile d’olive.
Servir immédiatement avec une petite sauce de votre choix et des légumes verts.
  • Saumon Hawaïen

Choisissez un pavé de saumon sauvage par personne et une belle mangue par personne.

Pelez, dénoyautez et coupez la mangue en petits dés.
Arrosez-le de jus de citron vert, ajoutez une belle cuillerée d’oignon rouge haché et la même quantité de coriandre fraîche hachée. Saler et poivrer, mélanger délicatement à la cuillère.

Faites cuire le saumon en papillotes ou sur un gril, juste poivré, au goût, puis servez-le arrosé de citron vert, accompagné de la salsa à la mangue et de riz brun cuit à la vapeur.

  • Curry indien de légumes

Faites cuire le saumon en papillotes ou sur un gril, juste poivré, au goût, puis servez-le arrosé de citron vert, accompagné de la salsa à la mangue et de riz brun cuit à la vapeur.

Pendant ce temps, mixez une tomate, un oignon, une noix de gingembre frais.

Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de poudre de noix de coco, une cuillère à soupe de poudre de cumin, de la poudre de cardamome, une cuillère à café de poivre rose et toastez le tout à la poêle, dans un peu d’huile d’olive, quelques minutes.

Ajouter ensuite le mélange de tomates, cuire en remuant pendant 3 minutes.

Ajoutez ensuite 4 carottes tranchées, une bonne tasse de petits pois frais ou surgelés, une tasse de navet coupé en dés, quelques fleurs de brocoli coupées en quatre.

Laisser mijoter une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Verser sur le riz et servir parsemé de coriandre fraîche.
  • Poulet aux pâtes chinoises

Porter à ébullition 3 litres de bouillon de poulet et ajouter 4 cuillères à soupe de riz brun, 2 oignons hachés, 3 branches de céleri émincées, 2 carottes tranchées, 200 g de haricots verts, une tête de brocoli émincé, deux cuillères à soupe de poudre de curry et une noix de gingembre haché.

Laisser mijoter une bonne vingtaine de minutes.

Faire bouillir un paquet de nouilles chinoises avec du riz. Égouttez-les et ajoutez-les au bouillon avec une livre de morceaux de poulet cuits à la vapeur.

Servir avec une cuillère et des baguettes.